Etudier et comprendre comment combattre efficacement les agents infectieux du futur...
L’immunologie est associée aux maladies infectieuses par l’étude des relations hôtes/pathogènes permettant de contrôler les agents pathogènes auxquels nous avons eu à faire face. Cette association va perdurer et nous permettra de combattre efficacement l’émergence de nouveaux agents infectieux dans le futur. Il en est de même avec les cancers grâce à l’avènement de l’immunothérapie en première ligne de traitement d’un grand nombre de cancers. Récemment, un lien fort a été découvert entre nos agents bactériens appelés communément microbiote et la constitution d’un système immunitaire efficace. Les dysfonctionnements du système immunitaire seront également abordés. Tous ces éléments donnent au programme MIDI un sens pédagogique fort qui permettra aux futurs diplômés de participer activement aux problèmes sociétaux de demain en biologie de la santé. Localement, le programme MIDI s’appuie sur des intervenant faisant partie de laboratoires de recherche renommés tels que l’institut pour l’avancée des biosciences (IAB), l’institut de biologie structurale (IBS), le laboratoire de recherche translationnelle et innovation en médecine et complexité (TIMC), le laboratoire pathogénèse et vaccinations lentivirales, le laboratoire de radiobiologie (LRB), en interaction avec le centre hospitalier universitaire. De plus, des intervenants extérieurs représentant plus de 15 universités différentes complètent l’équipe pédagogique. Cette diversité permet aux étudiants d’établir leur premier réseau professionnel.
Organisation de la formation
Le premier semestre est consacré à des conférences dispensées par des chercheurs experts nationaux/internationaux dans leur domaine. Ces cours permettent d'atteindre un haut niveau d'expertise dans les recherches les plus récentes menées en microbiologie, maladies infectieuses et immunologie. Des présentations à l’échelle individuelle de publications récentes couvrant ces domaines permettent de parfaire la compréhension et la restitution de travaux scientifiques. L’exercice permet également de développer un esprit critique.
Le second semestre est dédié à un stage de 6 mois dans un laboratoire académique ou privé qui permet de mettre en application les connaissances acquises tout au long de la formation universitaire. Le stage pourra s’effectuer dans un laboratoire du site grenoblois ou ailleurs. L’unique restriction est l’adéquation du sujet de recherche avec la formation MIDI. Le stage sera conclu par une soutenance devant un comité d’experts.
Publié le 12 décembre 2017 Mis à jour le 11 juillet 2023
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)