Stages

Les enseignements de Master 1 et 2 comprennent un stage en laboratoire ou en entreprise dont l'objectif est de former l'étudiant par la recherche et de l'intégrer dans un milieu professionnel.
Ces stages vous permettent de progresser dans des domaines scientifiques variés. De manière plus générale, ces stages vous apporteront des compétences :
  • d'autonomie
  • de gestion de temps et de moyens
  • de rédaction (via la rédaction du rapport final)
  • de présentation orale (via la soutenance orale finale)
Pour chaque stage, une convention est signée entre l’UGA et le(s) laboratoire(s) d’accueil ou entreprise(s). Vous serez encadrés par des chercheurs ou des professionnels qui participent à l’évaluation du travail effectué. Les rapports de stage sont ensuite évalués par un Jury de Majeure (M1) ou de Spécialité (M2). Par ailleurs, une soutenance orale permet au jury d'évaluer la maturité scientifique de l’étudiant, ses connaissances théoriques et son autonomie de travail sur le projet.

Modalités du stage de Master 1

Il dure deux mois minimum mais peut durer 5 mois s'il y a un accord avec le laboratoire ou l’entreprise d’accueil. Ce stage peut être effectué en France ou à l’étranger. Il fait intégralement partie de la formation et compte pour 6 ECTS. Jusqu'à 44 jours ouvrés, le stage n'est pas indemnisé. Au-delà de 44 jours, il doit être rémunéré à 4,05 Euros/h. Dans tous les cas, sa durée ne peut dépasser 5 mois. Le stage se déroule en mars et avril.
Propositions de stages 

Modalités du stage de Master 2

La durée du stage de Master 2 est de 6 mois (janvier à juin pour les parcours recherche (MIDI, PhEDC, SBP, NN) les dates peuvent être différentes pour les parcours Pro (pro2Bio, LST, Biotecho). Le stage peut se dérouler en France ou à l'étranger.

Le stage de Master 2 (27 ECTS) représente une partie importante de la formation. Pour les M2 Recherche, il permet l’évaluation des aptitudes des étudiants à s’orienter vers les métiers de la recherche en poursuivant par une thèse de doctorat. Pour les M2 Pro, il s’agit d’un stage de fin d’études, qui permet aux étudiants de s’insérer dans le monde professionnel et d’y confronter ses compétences.
Propositions de stages

Convention de stage

Une convention est signée pour chaque stage (libre ou obligatoire) entre l’UGA et la structure d’accueil du stagiaire. Cette convention garantit l'encadrement des étudiants par des chercheurs ou des professionnels, qui participent à l’évaluation du travail effectué.
Publié le  25 mars 2016
Mis à jour le 28 juin 2023