Master1 Molecular & Cellular Biology

M1 Molecular and cellular biology
Une formation en biologie cellulaire et moléculaire avec une forte composante expérimentale

Présentation

Le Master "Molecular & cellular Biology" est un tronc commun de M1 qui accueille environ 70 étudiants titulaires d'une licence en sciences de la vie ou équivalent. Il permet l'accès à un des 7 parcours de M2 du Master de Biologie. Les cours sont enseignés en anglais et permettent l'accueil d'étudiants étrangers non francophones ou de faire progresser en anglais les étudiants francophones, l'anglais étant la langue indispensable à la poursuite des études et l'insertion professionnelle.
Le Master 1 permet d'acquérir des connaissances solides en biochimie et biologie cellulaire, qui sont indispensables quelles que soit les orientations de votre future carrière d'ingénieur ou de chercheur. En sus des cours et TD classiques, le premier semestre du M1 se distingue par une part importante de l'approche expérimentale (UE  « Driving Experimentation in Biology" de 18 ECTS), qui vous permettra, tout au long du semestre, avec l'aide d'enseignants tuteurs multidisciplinaires, de réaliser un mini projet de recherche. Vous réaliserez ce projet de recherche durant 3 semaines au Centre Universitaire de Biologie Expérimentale, équipé de nombreux matériel tels que microscope à fluorescence, cytomètre de flux, plateforme de SDS-PAGE, western blot et de biologie moléculaire, spectrophotomètres et spectrofluorimètres, oxygraphes...
Le deuxième semestre du M1 vous conduira naturellement vers votre future spécialité car vous pourrez commencer à y choisir et étudier des matières attenantes au parcours que vous souhaitez suivre en M2 : Cancérologie, microbiologie, immunologie, neurologie, biologie structurale, etc... Au cours de ce second semestre, vous devrez lire et présenter plusieurs articles scientifiques ce qui vous permettra de vous familiariser avec les nombreux développement techniques utilisés dans les laboratoires de recherche.
Le M1 comprend un stage de 2 mois (avril-mai) qui vous permettra d'acquérir une solide expérience du monde professionnel.
Ainsi, au cours de votre année de M1, vous développerez des compétences en gestion de projet, en analyse de données expérimentales et en présentation orale et écrite.

Les parcours de M2

Le Master 1 MCB ouvre sur les formations M2 suivantes pour débuter une carrière scientifique dans les laboratoires académiques ou en R&D dans les entreprises privées.
Il permet également de poursuivre sur un M2 orienté vers la vente
Publié le  23 juin 2023