Comment décrypter la structure des virus nous permettra de comprendre leur mécanisme d'infection...
La Biologie structurale, une force de Grenoble internationalement reconnue
Le master SBP vise à faire découvrir aux étudiants les récentes révolutions de la biologie structurale (telles que la cryo-EM et l'IA). Le programme permet d’acquérir des connaissances de pointe en biochimie, biophysique et biologie moléculaire, en s'appuyant sur un environnement d'apprentissage exceptionnel, proche des instituts grenoblois notoires tels que l'IBS, le CEA, l'IAB et le CERMAV, ainsi que des installations de pointe telles que l'ESRF, l'ILL et des instituts internationaux tels que l'EMBL.
Les étudiants auront l'occasion d'explorer le niveau moléculaire grâce à notre salle d'enseignement 3D ultramoderne, où ils apprendront des techniques avancées en biologie structurale auprès d'experts dans divers domaines tels que la cristallophie aux rayons X, la cryo-EM, la RMN et les techniques de molécules uniques. Tout au long du programme, les étudiants du SBP étudieront l'avant-garde de la biologie structurale et son application à travers des exemples concrets impliquant différents agents pathogènes. En comprenant les mécanismes moléculaires utilisés par ces agents pathogènes pour se répliquer ou détourner la cellule hôte, les étudiants font le premier pas crucial vers la compréhension, la prévention et la guérison des maladies. L'importance de l'étude des biomolécules au niveau atomique pour améliorer leurs propriétés, les bloquer ou les exploiter à notre avantage a été reconnue par plus de sept prix Nobel au cours de la dernière décennie.
À la fin de ce programme de master, les étudiants auront une compréhension complète des approches expérimentales employées dans la caractérisation structurale des biomolécules.
Cette formation les préparera à se lancer dans un projet de doctorat dans le domaine de la biologie structurale intégrée, dotés des compétences et de l'expertise nécessaires à une recherche de pointe.
Organisation de la formation
Le premier semestre est consacré à des cours-conférences dispensés par des chercheurs et enseignants-chercheurs spécialistes en biologie structurale. Ces cours vous permettront d'atteindre un haut niveau d'expertise dans les technologies les plus récentes permettant les études structurales des macromolécules. Des présentations de publications récentes par les étudiants vous permettent de parfaire vos compétences et votre esprit critique.
Le second semestre est dédié au stage (6 mois) que vous effectuerez dans un laboratoire du site grenoblois ou dans un autre laboratoire de biologie structurale. Les stages réalisés sur le polygone scientifique de Grenoble (CEA, IBS) vous permettent de candidater sur la bourse de M2 GRAL (voir conditions d'éligibilité).
Publié le 12 décembre 2017 Mis à jour le 10 juillet 2023
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)