Bourses

Les excellents étudiants qui postulent à l'Université Grenoble Alpes (UGA) et qui s'inscrivent en Master de Biologie et Biologie Végétale peuvent postuler aux bourses de Master suivantes :

Elles sont offertes à d'excellents étudiants étrangers s'inscrivant en Master de Biologie et Biologie Végétale et qui sont actuellement inscrits dans une université étrangère. Les candidats peuvent s'inscrire en 1ère (8000 euros/an) ou/et 2ème année de Master (5000 euros/an). Cette bourse sera attribuée en juin après classement des candidats par un comité de sélection. Aucun dossier spécifique n'est nécessaire : il suffit de postuler au Master via la procédure Campus France ou Monmaster selon votre pays de résidence. Créées par le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, elles ont pour objectif d'attirer les meilleurs étudiants étrangers dans les masters français et de favoriser les candidatures des pays émergents. Cette bourse est extrêmement sélective et seuls les meilleurs étudiants peuvent être sélectionnés. Les candidatures ne peuvent être déposées qu'auprès d'une seule université française, et les appels sont généralement ouverts chaque année entre la mi-octobre et la mi-décembre de l'année précédant votre admission. Dans une première étape, vous devez contacter le responsable du Master en fournissant toutes les informations utiles pour l'étude de votre dossier : CV, relevés de notes, classement, etc ). Si votre dossier a le niveau d'excellence suffisant pour être présenté, c'est le responsable du master qui présentera votre dossier à l'UGA pour une nouvelle procédure de sélection.
CBH Graduate School finance des bourses de mobilité d'un an pour les étudiants étrangers venant étudier à l'Université Grenoble Alpes dans le cadre d'un Master (première année M1 ou deuxième année M2). Le montant est similaire aux bourses idex. ​​​​​​​La bourse GRAL est attribuée aux étudiants de 2ème année de Master ayant obtenu leur licence en dehors de l'UGA. Elle est conditionnée à la réalisation du stage de Master dans l'un des laboratoires du GRAL, à l'interface entre la biologie structurale et la biologie cellulaire sur le site "polygone scientifique".  Voir les laboratoires à l'IRIG ou à l'Institut de Biologie Structurale (IBS).  Les candidats retenus recevront une bourse de 5000 euros en plus du soutien financier du stage (environ 550 euros/mois).
  • En outre, certaines bourses sont spécifiques à votre pays. Veuillez consulter le site web de Campus France pour plus d'informations.
Publié le  30 décembre 2017
Mis à jour le 16 octobre 2023