Physiology Epigenetics Differentiation & Cancer (PhEDC)

 
Cell and DNA
Connaître les mécanismes contrôlant le devenir des cellules et des organismes
pour vaincre les cancers, les maladies génétiques et autres pathologies

Comprendre les mécanismes par lesquels une cellule acquiert progressivement son identité, au service de l’organe et de l’organisme auquel elle appartient, comprendre comment une cellule conserve cette identité tout au long de la vie de l’organisme, est au cœur des questions abordées dans ce parcours.

L’étude des mécanismes associés au processus de différentiation cellulaire est essentielle. Elle permet de comprendre comment un organisme se développe à partir d’un œuf fécondé. Elle constitue également la base indispensable pour comprendre les organisations et modifications fonctionnelles associées à la physiologie et au vieillissement des organismes, et pour comprendre les pathologies associées à une perte d’identité et/ou à une perte de fonction des cellules comme dans les cancers et les maladies dégénératives...

Le parcours PhEDC propose une ouverture complète sur la très grande diversité des mécanismes (génétiques, épigénétiques, et métaboliques) mis en jeu dans le contrôle des fonctions des cellules, organes et organismes, dans un contexte normal et pathologique. De nombreux mécanismes abordés s’appliquent à la fois au monde animal et au monde végétal.

L’enseignement proposé repose sur l’expertise d’un réseau de chercheurs-enseignants chercheurs des laboratoires du site grenoblois de dimension internationale, et également sur la contribution d'experts extérieurs. Le thème fédérateur de ce parcours de Master 2 permet d'accueillir des stagiaires dans presque tous les laboratoires de biologie de Grenoble, sur le polygone scientifique, le campus santé-Médecine ou le campus de St Martin d’Hères.

illustration PhEDC

Organisation de la formation

Le premier semestre est consacré à des cours-conférences dispensés par des chercheurs et enseignants-chercheurs spécialistes en physiologie, biologie du développement, épigénétique, génétique et cancérologie. Ces cours vous permettront d'atteindre un haut niveau d'expertise dans les technologies les plus récentes permettant l’étude de l’expression des gènes (édition de gènes, analyses OMIQUES, techniques d'imagerie). Vous réaliserez des présentations de publications scientifiques récentes qui vous permettront de parfaire vos compétences et votre esprit critique.
Le second semestre est dédié au stage (6 mois) que vous pourrez effectuer dans un des nombreux laboratoire du site grenoblois. Les stages réalisés dans des laboratoires vous permettent de candidater sur les bourses financées par l’Ecole Doctorale ou à travers les très nombreux appels d’offre, en particulier en lien avec le cancer.

Publié le  12 décembre 2017
Mis à jour le 29 août 2023